Synthèse de Charline
Personnellement, j’ai opté pour ce sujet de TPE car l’optique et particulièrement l’étude des lentilles minces sont au programme de sciences physiques de première et terminale S, donc ce sujet nous permettait d’approfondir et de réutiliser les connaissances abordées cette année. De plus, même si nous n’étudions pas l’œil d’un point de vue anatomique en SVT, il était intéressant d’étudier la structure de l’œil plus en détail. De façon plus anecdotique, comme je porte des lunettes depuis ma petite enfance, cela m’amusait de (re)découvrir à quoi exactement était due ma myopie.
Tout d’abord, nous nous sommes mises d’accord sur un sujet qui nous plaisait à toutes les trois, ce qui ne fut pas forcément évident, car il fallait également trouver un sujet qu correspondait à notre thème " Savants et Sciences d’hier à aujourd’hui ". De plus, il fallait trouver un sujet à la fois assez large pour pouvoir être développé et originalité. Nous avons été contraintes d’abandonner l’aspect " original " pour avoir plus de facilité à trouver des informations. Ensuite nous avons établi un premier plan, en trois axes chacune de nous a décidé de s’occuper d’un axe, selon ses centres d’intérêt. Par exemple, je me suis chargée de l’aspect " sciences physiques " du sujet, ayant une préférence pour cette matière. Après des recherches individuelles à l’aide de plusieurs support (Internet, encyclopédies, revues scientifiques, livres de cours, …), nous avons établit un plan final et fait une mise en commun afin d’éviter les redites. Ensuite, nous avons recoupé et synthétisé les différentes informations et nous les avons saisies sous traitement de texte. Cependant, ce travail ne fut pas effectué sans difficulté.
En effet, la difficulté majeur à laquelle nous avons été confrontées était de ne pas trop approfondir le sujet ni utiliser des connaissances trop complexes, tout en ne se contentant pas non plus des notions trop simples et basiques. Nous avons également eu des difficultés à finir le dossier final dans les temps et nous avons du principalement rédigé pendant les vacances de Noël, car nous n’avions qu’une heure réservée à cette matière par semaine au lieu de deux, ce qui réduisait de moitié notre temps de travail en présence des professeurs et de leur aide. Finalement nous nous sommes heurté à la difficulté de trouver une expérience car elle ne devait ni trop ressembler à celles faites en classes ni présenter trop de difficultés. Nous en avions trouvé certaines sur Internet, sans vraiment les comprendre et elles n’ont donc abouti à aucun résultat satisfaisant. D’autres, sur les illusions d’optique, étaient amusantes et intéressantes mais ne correspondaient pas exactement à notre sujet. Après des recherches laborieuses nous avons finalement trouvé plusieurs expériences et ne sachant pas laquelle retenir nous les avons toutes faites.
J’ai bien aimé ce travail de synthèse et de recherche en groupe, qui nous a permis d’être autonome et de faire des découvertes par nous même, sur un sujet auquel on ne s’intéresserait pas spontanément en temps normal. Néanmoins, malgré mes affinités avec les deux autres membres du groupe et aucun désaccord apparu tout au long de l’élaboration du dossier, je n’apprécie pas tellement le travail en groupe, peut être à cause de mon caractère quelque peu individualisme. En effet, je préfère travailler seule, suivre mes idées et avoir ma propre vision des choses. Je suis cependant parfaitement consciente que le travail en groupe apporte des avantages indéniables, notamment celui de pouvoir confronter ses idées et de mieux répartir le travail, de manière à effectuer des recherches plus poussées. Cela nous enseigne également à se faire confiance mutuellement et nous sera utile dans nos études futures, notamment en classes préparatoires où l’on essaye d’inciter les élèves à travailler en groupe. De plus, cela nous permet de s’entre aider les unes les autres. (Pour finir, n’oublions pas que trois cerveaux valent mieux qu’un ! / Plus ont est de fous, plus on rit !!!!)
Globalement, cette " expérience " si je puis dire, fut enrichissante et intéressante, tant sur le plan scolaire que personnel. En effet, il nous prépare à nos études futures, où l’on pourra être amenés à rédiger une thèse par exemple et nous permet d’enrichir nos connaissances autrement que par l’intermédiaire d’un cours classique, car nous élaborons quand même en quelque sorte notre propre cours. (A présent, je pourrais mieux comprendre les signes et chiffres cabalistiques de mes ordonnances ophtalmologiques !)