Synthèse d'Anne-Laure
Cette année, 2006-2007, les thèmes des Travaux Personnels Encadrés (= TPE) proposés à notre classe étaient: " Savants et science d'hier à aujourd'hui " et " Croissance ". Notre groupe composé de Charline BALFOURIER, Marine GUYOUX, et moi – même, a été motivé par nos problèmes de vue. En effet, nous portons toutes les trois des lunettes ou des lentilles. De plus, Marine et moi avions chacune réalisé en classe de troisième un site internet sur la vision et l'évolution de ses différentes corrections. Nous nous en sommes donc inspirées et souhaitant le compléter, nous nous sommes mises d'accord sur le sujet l'oeil et ses dysfonctionnenments. Notre souhait était de comprendre à note échelle les défauts de la vision, et plus particulièrement la myopie, ainsi que les moyens de les corriger.
Notre groupe s'est formé par amitié, ainsi que par proximité. Nous habitons dans la même ville et sommes proches les unes des autres. Il a ainsi été facile de se rencontrer à la bibliothèque, pendant nos vacances, pour compléter notre TPE. L'organisation a ainsi été grandement facilité.
Le TPE que nous avons réalisé a été une expérience très enrichissante. Nous avons travaillé en groupe pour le monter, et cela a demandé beaucoup d'efforts puisqu'il faut tenir compte des idées, des désirs et des remarques de chacune. Mais cela améliore le travail en apportant divers élements par la communication, l'argumentation et la discussion. Nous avons ainsi appronfondi nos connaissances en SVT, sur l'anatomie de l'oeil (la composition de l'oeil); en physique-chimie, sur l'optique (avec la réflexion); et notre culture générale grâce à l'historique des corrections de la vue.
Dans ce TPE, je me suis chargée de réaliser la partie concernant la composition d'un oeil humain. J'ai tout d'abord cherché des informations complémentaires à celles que j'avais. Puis après un tri sélectif, je me suis lancée dans la rédaction. Une fois la cohérence de mes propos assurée, nous avons mis en commun nos parties. Puis, nous avons choisi une présentation pour notre TPE. Nous avons choisi le blog car c'est un moyen de communication en développement et qu'il ne restait pas assez de temps pour réaliser une exposition, une vidéo ou toute autre présentation.
Le point à améliorer est le temps accordé pour réaliser ce TPE. Malgrè, notre heure de cours,et notre acharnement à travailler à la maison, nous aurions voulu pourvoir présenter le TPE différemment et réaliser une expérience de plus. Dans un premier temps, L'expérience réalisée a été ratée et nous avons donc dû la recommencer en prenant garde à la disponibilité des salles et du matériel.
Dans l'ensemble, ce fut une expérience enrichissante, cela m'a permis de travailler en groupe et d'appronfondir mes connaissances sur un sujet bien précis.