Synthèse de Marine
Tout d’abord, notre groupe, composé d’Anne-Laure Torzini, de Charline Balfourier et de moi-même, n’a pas été formé au hasard. Nous avons privilégié la proximité afin de pouvoir travailler en dehors du lycée, mais également la bonne entente, puisque nous nous connaissons depuis plusieurs années et avons déjà travaillé ensemble. Le bon fonctionnement du groupe n’est pas à démentir, même si je reprocherais un individualisme trop marqué dans les débuts de notre travail. Cela nous a également permis de mesurer une nouvelle fois toute la difficulté des confrontations des idées –surtout lorsque l’on a des caractères bien affirmés !
Les deux thèmes proposés étaient : " savants et science, d’hier à aujourd’hui " et " croissance ". J’étais beaucoup plus intéressée par le premier, et après avoir longuement discuté avec mes coéquipières, nous avons finalement choisi ce thème. Ensuite, après quelques réflexions, le sujet s’est imposé de lui-même. En effet, nous portons toutes les trois des lunettes ou lentilles de correction et donc, un sujet en rapport avec cette spécificité nous semblait adapté. C’est pourquoi nous avons décidé d’étudier l’œil et ses dysfonctionnements, dans le but de renforcer nos connaissances dans ce domaine que nous côtoyons régulièrement. Cela nous a par ailleurs permis de nous rendre compte du manque d’informations que nous possédions sur le sujet et de constater un rapport difficile des patients à la science exercée par leur ophtalmologue. Celle-ci reste encore trop complexe et pas assez expliquée à mon goût.
La répartition des tâches a été simple et rapide, chacune de nous ayant une discipline de prédilection. J’ai donc choisi la partie concernant les savants et le côté plus historique d’une évolution des moyens de correction et j’ai pris un grand plaisir à m’investir dans ce travail car je me sentais réellement concernée. J’ai tout d’abord constitué un plan, puis après des recherches variées, je me suis rendue compte que le nombre de savants était assez notable pour que je puisse les présenter de façon claire et simple sous forme de frise. Après avoir rassemblé diverses informations, je les ai organisées et saisies à l’ordinateur. Une fois le travail de tri et d’écriture effectué, je me suis mise en quête d’illustrations pour mes différents paragraphes et de portraits de tous les savants pour ma frise. Je les ai donc ensuite inséré dans mon texte puis j’ai tout mis en forme. C’est alors que le groupe s’est reformé pendant les vacances, afin de mettre tous nos travaux en commun. Ces recherches sur l’œil m’ont ainsi permis d’approfondir mes connaissances sur le sujet, mais également de renforcer mes acquis, notamment avec les expériences, sur le chapitre des lentilles abordé en première. Ce travail s’inscrivait donc dans une certaine lignée et la complétait.
Mon avis personnel sur ce projet TPE est plutôt mitigé. En effet, je ne considère pas du tout comme négligeable les points que ces travaux peuvent nous rapporter au bac et, avec le travail en groupe, j’y vois ici mes deux seuls points positifs. J’aimerais par ailleurs souligner qu’une heure par semaine accordée aux TPE était trop juste et que cela nous a obligé à doubler notre temps de travail à la maison, au détriment parfois d’autres matières. Il est fort possible cependant que je me sois trop investie dans ce travail et c’est pourquoi alors j’ai passé tout ce temps sur ma partie. De plus, nous avons rencontré des problèmes face à notre expérience, qui n’a pas fonctionné et que nous avons du rapidement remplacer. A cela se sont ajoutés des problèmes liés à la disponibilité du matériel physique.
En dépit de cela, la constitution de ce dossier TPE restera une bonne expérience. De plus, depuis toujours, j’adore faire des exposés, ce travail m’a donc semblé assez similaire à cet exercice de l’exposé, même si à l’oral, il ne s’agit pas seulement de réciter, ce dont je suis tout à fait consciente. Pour finir, il me semble que l’enthousiasme manifesté au début de l’année s’est très vite dissipé au profit d’un travail acharné et d’une peur sans conteste d’un oral proche. Je dirais malgré tout que mon bilan est plutôt positif.