L'oeil myope
Causes
Schéma B-1
La myopie est un trouble de la vision caractérisé par une baisse de l'acuité visuelle et fait partie des troubles de la réfraction de l'œil. En effet, l'œil est trop long par rapport au pouvoir de réfraction de l'ensemble cornée / cristallin, mais ces derniers ne sont pas défaillants pour autant. L'œil est donc trop convergent et la convergence des rayons lumineux, pourtant correcte se fait toujours en avant de la rétine, excepté pour un objet situé très près car son image recule vers la rétine. De plus, malgré le phénomène d’accommodation, le cristallin d'un myope ne peut pas s'aplatir suffisamment pour permettre de voir de loin. C’est pourquoi un myope voit bien de près mais pas de loin.
Schéma B-2
Comme on peut le voir, l'image formée est floue.
Le ponctume remotum de l’œil myope se situe plus ou moins prés en fonction des myopies (environ 5 mètres au maximum) et le ponctum proximum est situé à 5cm. Un myope a donc une vision de près plus efficace.
Correction
Schémas B-3 et B-4
On utilise une lentille divergente pour corriger la myopie, l'image se forme donc sur la rétine, l’image formée est de nouveau bien nette.
3) Quelques chiffres
Il existe plusieurs catégories de myopie :
- les petites myopies de -0.25 à -3 dioptries de correction
- - les moyennes myopies de -3 à -8 dioptries
- - les fortes myopies au delà de -8 dioptries
Il n'existe pas de traitements médicaux actuellement contre la myopie mais il existe des solutions en cours d'élaboration telles que la chirurgie ou le laser. On sait que la myopie possède des causes génétiques et se transmet donc au sein d'une même famille. Par exemple, au sein de la famille de Charline, ses deux parents sont myopes, tout comme sa sœur et elle –même. De plus, à un niveau plus régional, on peut remarquer que certaines populations sont plus touchées par la myopie que d’autres. Ainsi, les Français sont moins myopes que les Anglais et à Singapour le taux de myopie chez les jeunes est de 80%. On peut alors supposer sue des facteurs extérieurs telles que l'âge, l'alimentation, l'environnement ou l’origine géographique sont susceptibles d'augmenter la myopie chez certaines personnes. Globalement, environ un quart de la population mondiale est myope, dont 7 millions de français