Description détaillée des différents éléments de l'oeil

Publié le par AnMaCha :0074:

Oeil / Globe Oculaire: de forme approximativement sphérique, l'œil est l'organe de 25 mm de diamètre à la base de la vision. Il comporte un ensemble d'éléments destinés à recevoir le rayonnement incident, former l'image des objets et traiter les informations recueillies.

Choroïde: Membrane très vascularisée qui est l'une des couches du globe oculaire située entre la rétine à l'intérieure et la sclérotique à l'extérieure. Elle absorbe les rayons lumineux inutiles à la vision maintenant ainsi l'intérieur de l'œil en chambre noire. Elle assure la vascularisation de l'iris.

Conjonctive: fine et solide membrane transparente qui recouvre la face interne des paupières ( les rendant ainsi solidaires de l'œil) jusqu'à la cornée. Elle protège la cornée des rayons lumineux en produisant le mucus qui lubrifie la surface de l'œil.

Cornée: Membrane transparente de 0.5 à 0.8 mm d’épaisseur, légèrement saillante. Elle permet la réfraction des rayons lumineux en les faisant converger vers le centre de l’œil. Le contact avec un objet induit le clignement de l’œil et la sécrétion lacrymale (larmes) protégeant ainsi l’œil des contacts et des attaques bactériennes. C'est la partie de l'œil sur laquelle sont posées les lentilles . C'est le dioptre le plus puissant de l'œil (2/3). Une très légère modification de celle-ci permet de corriger les myopies, les hypermétropies et les astigmatismes. Elle ne possède aucun vaisseaux sanguins pour l'irriguer.

Corps Ciliaire: Portion de la choroïde sur lequel est situé le cristallin. Il sécrète l’humeur aqueuse et modifie la forme du cristallin permettant ainsi l’accommodation par l'intermédiaire des ligaments suspenseurs.

Corps Vitré /Humeur Vitrée: Liquide gélatineux transparent remplissant la cavité oculaire située entre la rétine et le cristallin. Il contribue à la pression intra – oculaire conservant ainsi la rigidité de l'œil et maintenant la rétine contre la paroi de l'œil. Il représente 90 % du volume de l’œil.Il est composé de 95 % d'eau.

Cristallin: Lentille transparente biconvexe ( 2 faces bombées ) située derrière l’iris. Il divise le globe oculaire en 2 séparant la chambre antérieure remplie d’humeur aqueuse et la chambre postérieure avec le corps vitré. Il permet l'accommodation grâce aux ligaments suspenseurs ce qui provoque la mise au point et la netteté des images.

Fovéa / Tache Jaune: point de la rétine en forme de cratère avec la meilleur acuité visuelle, c’est-à- dire que c’est la dépression où les rayons lumineux arrivent directement avec le moins d’interférences. Elle est située dans l’axe du regard et ne constitue qu’un millième de la surface d la rétine. C'est la zone centrale de la Macula.

Humeur Aqueuse: Liquide transparent circulant dans l’œil et sécrété par le Corps Ciliaire, maintenant la pression et la forme du globe oculaire. Elle est continuellement filtrée et renouvelée pour nourrir la cornée. Elle est constituée majoritairement d'eau (99,6 %).

Iris: Membrane circulaire de structure pigmentée qui donne sa couleur à l’œil (plus il contient de mélanine, plus la couleur de l’œil vire au sombre, du bleu au noir en passant par le vert). Il entoure la pupille, c’est ainsi qu’il joue un rôle de diaphragme puisqu’il détermine l’ouverture de la pupille par contraction et par dilatation à l'aide des muscles sphincters laissant passer ainsi plus ou moins de rayons lumineux pénétrant dans le globe oculaire. C'est un réflexe qui adapte la vision à la luminosité ambiante . Il est parcouru par de nombreux vaisseaux sanguins.

Macula: Partie centrale postérieure de la rétine, situé dans l’axe visuel, où se forme les images. Elle a un diamètre de 2 mm.

Muscles Oculomoteurs: fixés à l'extérieur de la sclérotique, ils produisent les mouvements de l'oeil dans l'orbite.

Nerf Optique: Nerf transmettant les informations visuelles de l’œil au cerveau, de 35 à 55 mm de long.

Papille: Origine du Nerf Optique situé à l’arrière de l’œil.

Pupille: est l'orifice central de l’iris, son diamètre varie en fonction de la luminosité (2.5 à 2.7 mm). Elle permet d’éviter l’aveuglement en plein jour et de pouvoir voir un peu la nuit. 

Rétine:
tissu nerveux de l'œil sensible à la lumière où convergent les rayons lumineux. Elle se situe sur la choroïde et en contact direct avec le Corps Vitré. Elle couvre 75 % du globe oculaire. Elle est très vascularisée. Elle présente 2 petites zones particulières: la tache jaune et une excavation centrale d'où partent le nerf optique et le système vasculaire rétinien. Elle est composée de 2 couches: la couche pigmentaire(externe) empêche la lumière de se diffuser dans l'œil, la couche interne est une structure nerveuse faisant partie du système nerveux central avec des cellules photosensibles (les cônes et les bâtonnets).

Sclérotique: membrane blanche et opaque très résistance de structure tendineuse (présence de tendons) et d’une épaisseur d’1 à 2 mm. Elle donne à l’œil sa couleur blanche et sa rigidité. Elle délimite l’œil et permet d’en contenir la pression interne et de la protéger contre les agressions. Elle est perforée en avant par la cornée et en arrière par le nerf optique .

Tache Aveugle / Tache de Mariotte / Point Aveugle: Elle interrompt la rétine et ne capte pas la lumière car elle est dépourvue de photorécepteurs.

Vaisseaux Rétiniens: Vaisseaux circulant sur la face antérieure de la rétine et assurant sa vascularisation.

Les Bâtonnets: sont responsables de la vision nocturne et possèdent un maximum de sensibilité qui est liée à un colorant, la rhodopsine, qui blanchit la lumière du jour, expliquant par là leur insensibilité durant la journée. Ils ne déterminent pas les couleurs

Les Cônes: Nous pouvons distinguer les couleurs grâce à la présence de 3 types de cônes, sensibles à des domaines de longueurs d’onde différents. Grâce à des pigments dont les maximums d'absorptions se situent dans le bleu, le vert ou le rouge sont à la base de la vision des couleurs et de son aspect trichromatique. Seules les longueurs d’ondes comprises entre 400 et 700 nm sont visibles pour l’œil humain.

Le phénomène d’accomodation : Suivant la distance à laquelle on regarde, le cristallin doit s'adapter afin que l'image soit nette. Il se bombe lorsqu'on regarde près et s'aplatit lorsqu'on regarde loin. En effet, en fonction de la distance où se situe l’objet, le cristallin se contracte plus ou moins pour être plus bombé et donc plus ou moins convergent. Ce phénomène est appelé l’accommodation. Le cristallin d'un myope ne peut pas s'aplatir suffisamment pour voir de loin et celui d'un hypermétrope ne peut pas se gonfler suffisamment pour voir de près.

Publié dans La structure de l'oeil

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article